Brainstorming

Stratégie de contenu et planning éditorial

Maximisez la portée de votre contenu avec Pensilk !

La performance de votre stratégie de marketing et communication repose essentiellement sur la qualité de vos contenus éditoriaux. Mais pour maximiser l’impact de vos publications, l’organisation de vos prises de paroles reste primordiale... Pour cela, pensez planning éditorial ! Un outil précieux pour suivre et organiser la création de contenu sur la période voulue : mois, trimestre, semestre voire année. L’agence Pensilk accompagne votre entreprise dans le processus d’élaboration d’un planning éditorial en lien avec votre ligne éditoriale.

Planning éditorial et calendrier éditorial : comment cadencer votre stratégie

Le planning éditorial, un outil charnière au service de sa stratégie de contenus ! Cet outil doit préciser différentes informations :

  • thèmes et sujets à aborder ;
  • cibles et personas ;
  • dates de publication ;
  • type de contenu (articles, vidéo, infographie,…) ;
  • angles (manière d’orienter son sujet) ;
  • objectifs SEO ;
  • canal de diffusion (réseaux sociaux, blog, site web, etc.) ;
  • les sources (url) ;
Personne qui regarde un tableau

 

Attention à bien distinguer planning éditorial et calendrier éditorial. Ces deux outils servent à organiser la création de contenus mais jouent deux rôles différents :

  • le planning éditorial sert à organiser et anticiper les publications de vos contenus ;
  • le calendrier éditorial répartit les tâches à réaliser entre les équipes et identifie les opportunités de prises de paroles d’une marque.

En fonction de vos besoins, l’agence Pensilk vous accompagne en amont sur votre stratégie éditoriale puis sur l’élaboration et la mise en œuvre de votre planning éditorial. Première étape : identifier les supports de communication les plus pertinents selon vos objectifs, votre cible marketing et votre secteur d’activité.

Vous souhaitez toucher un public plus jeune ? La publication de vos contenus sur tous les réseaux sociaux ne vous offrira pas les meilleurs résultats… Pour une clientèle jeune, TikTok et Instagram seront les médias à privilégier.

Quel outil pour son planning éditorial ?

Véritable outil de pilotage, le planning éditorial se formalise de différentes manières selon les types de structures et les usages :

  • tableurs : Excel, Google Workspace – Sheets ;
  • plateformes de gestion de projet : Trello, Zenkit ou Asana par exemple. Ces outils offrent plus de personnalisation et donnent la possibilité de travailler véritablement en mode projet. Il est possible de démarrer avec un modèle standard avant de personnaliser son outil.

Dans tous les cas, l’outil doit assurer la transversalité entre les équipes et une actualisation simple et visible en temps réel par tous. Ainsi, vous suivez facilement :

  • les étapes de la production éditoriale ;
  • les échéances prévues.

Avec une expertise solide, l’agence Pensilk s’adapte à vos spécificités  pour vous accompagner dans votre pilotage éditorial. Vous gagnerez ainsi en efficacité et assurerez une meilleure visibilité de votre contenu sur les réseaux sociaux, votre site web ou votre blog.

Au quotidien, les équipes Pensilk orchestrent les planning éditoriaux de plusieurs clients selon leur propre stratégie. Objectifs : disposer d’un outil solide avec une visibilité sur le long terme des prises de paroles.

L’élaboration du planning éditorial donne aussi l’occasion d’identifier les éventuelles faiblesses de votre stratégie éditoriale pour l’optimiser. L’agence tient compte de vos suggestions et de vos exigences pour traiter les sujets qui répondront aux objectifs de votre stratégie de marketing de contenu.

Au-delà de la production des contenus rédactionnels les plus pertinents pour votre ligne éditoriale, Pensilk organise aussi la création de contenu autour de thèmes propres à votre secteur d’activité. Objectif ? Structurer votre contenu autour des mots-clés les plus pertinents pour votre marque afin d’améliorer votre performance SEO et votre visibilité sur Google.

 

Embarquer votre équipe dans la stratégie éditoriale

Quel que soit l’outil retenu pour piloter le planning éditorial, il reste capital qu’il soit compris et adopté par toutes les parties prenantes :

  • équipes de pilotage de l’agence ;
  • équipes éditoriales (rédacteurs, journalistes) de l’agence ;
  • community manager ;
  • social media manager ;
  • client annonceur ;

Il doit être utile, facilitateur et apporter une vision globale pour une plus grande efficacité.

Même si l’organisation et l’anticipation restent la clé de voûte pour atteindre vos objectifs de contenu, l’adaptation de votre planning éditorial reste une nécessité. L’équipe Pensilk vous apporte des idées si des contenus n’apparaissent plus adéquation avec votre actualité ou doivet s’adapter à de nouvelles contraintes liées à la stratégie d’entreprise.

Vous souhaitez être accompagné sur votre stratégie éditoriale et sur la création et la déclinaison de votre planning éditorial ? Contactez-nous dès maintenant pour échanger et préciser tous les contours de votre projet !

À retenir

Le planning éditorial donne le rythme de vos publications : articles de blog, vidéo, infographie, posts réseaux sociaux,… Qui fait quoi, quand et comment : véritable boussole pour votre équipe, cet outil structure votre prise de parole, donne de la visibilité et permet d’anticiper les contenus à produire. Avec Pensilk, donnez un calendrier à votre stratégie marketing, SEO et éditoriale !

Babyfoot