Trendsilk

Référencement sur Google en 2023 : comment séduire l’algorithme ?

14 novembre 2023

Par Sébastien

Chaque jour ou presque, l’algorithme du plus célèbres des moteurs de recherche évolue. 2023 n’échappe pas à la règle, avec l’implémentation de nouveaux critères, indispensables à prendre en compte pour améliorer la visibilité de votre site Internet. Si la présence de mots-clefs reste incontournable, l’algorithme commence aussi progressivement à considérer la qualité des articles... Voici quelques conseils pour séduire le robot cette année.

Google : des règles en perpétuelles évolutions

Optimiser son référencement sur Google passe par différentes actions : structure des pages, qualité du contenu, maillage interne… Pour améliorer la visibilité d’un blog ou d’un site web, le principal allié reste le SEO (search engine optimization). Il désigne un certain nombre de techniques pour améliorer la position d’un site web ou d’un blog sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Or, les administrateurs de sites ont souvent tendance à négliger les recommandations SEO. Avec comme conséquence une sanction immédiate sur la position dans les résultats de recherche ! Leader du marché, Google dicte en effet ses règles avec des évolutions permanentes : balises title, taille des contenus, meta description… Autant d’aspects qu’il faut appréhender sous peine d’être rapidement hors-jeu.

Le référencement naturel (SEO) sur Google repose toujours sur des critères bien connus pour répondre aux exigences de l’algorithme. Mais des évolutions font leur apparition cette année… À prendre en compte si vous voulez conserver ou optimiser le positionnement de vos pages !

Tour d’horizon des 5 principaux critères pour une meilleure performance de vos contenus sur Internet.

 

Le maillage interne

Une arborescence bien structurée permet au robot de Google d’explorer vos pages pour évaluer leur qualité et leur offrir une bonne indexation. La technique du maillage interne, aussi appelée « linking interne », dirige l’utilisateur vers des pages connexes du site. Objectif : offrir des contenus supplémentaires en lien avec la recherche initiale et faire accéder l’internaute à des pages plus profondes de votre site, généralement moins visitées. Une stratégie essentielle pour la qualité du référencement : elle apporte de la visibilité à certaines pages naturellement moins bien indexées par les moteurs de recherche.

 

Les mots-clés de longue traîne (long tail)

Les mots-clés de longue traine correspondent à des requêtes plus détaillées (avec plusieurs mots), que tapent les internautes dans les moteurs de recherche. Ce sont des termes très spécifiques avec des volumes de recherche assez faibles. Pourquoi utiliser cette technique dans la stratégie SEO ? Car ces requêtes à faible concurrence peuvent générer un taux de conversion plus élevé, comme il s’agit d’éléments plus précis et plus ciblés. Travailler sur les mots clés de longue traine demande donc généralement moins de temps et d’effort pour arriver dans les premiers résultats de recherche de Google.

Par exemple, pour la requête « tri », google propose 1,82 milliard de résultats. Alors que pour la requête « tri des déchets en France », google génère environ 9 millions de résultats. Plus de précision, c’est un trafic plus qualifié et la possibilité d’émerger plus facilement sur ses thématiques.

 

 

Un contenu de qualité

Un contenu qualitatif, une évidence d’un point de vue éditorial… mais aussi un enjeu SEO ! Désormais, Google compare chaque article de votre site avec ceux de vos concurrents pour estimer la qualité de votre contenu.

Vous devez donc miser sur un contenu précis et adapté à votre cible avec l’utilisation des bons mots-clés et d’une structure efficace (balises Hn : H1, H2, H3…). Ainsi, le robot comprendra et analysera plus simplement les informations à diffuser. Attention à ne pas confondre balise Hn et balise title. La balise title correspond à la phrase qui apparaît en bleu sur le résultat de recherche Google et qui résume le contenu de la page.
Enfin, pensez à actualiser et enrichir régulièrement vos contenus. Google et les autres moteurs de recherche sont très attentifs à cet aspect ! Ajouter des pages à votre site ou votre blog permet de montrer à Google que votre site est actif et donc pertinent pour les internautes.

Bon à savoir : Au moment de la rédaction de vos pages, ne tombez pas dans la suroptimisation qui consiste à vouloir répéter à outrance certains mots-clés. Google le repérera rapidement et sanctionnera votre page…

 

Search eXperience Optimization (SXO)

Le SXO s’inscrit dans les dernières tendances en matière de référencement naturel sur Google. Un nouvel incontournable de sa stratégie SEO !

Le Search eXperience Optimization (SXO) correspond à la combinaison du SEO et de l’UX (User eXperience) : il met l’accent sur l’importance de l’expérience utilisateur pour améliorer son référencement sur Google. Il s’agit donc véritablement d’optimiser son UX design tout en tenant compte des spécificités liées au SEO pour permettre à vos utilisateurs :

  • de naviguer facilement ;
  • de réduire les nombres de clics ;
  • de rendre les pages plus claires,…

L’objectif n’est plus de répéter les mots-clés pour séduire le moteur de recherche mais de maximiser l’expérience des utilisateurs sur votre site web. Un facteur clé de réussite et de conversion.

 

 

La vidéo

Avènement du numérique, évolution du digital et omniprésence des réseaux sociaux : la vidéo s’impose comme un media incontournable ! Très efficace, elle s’inscrit au cœur de la majorité des stratégies de contenus. Et contribue efficacement à la stratégie de référencement (SEO) !

Au-delà du fort impact sur les internautes, la vidéo joue aussi un rôle central sur le référencement naturel. La preuve ? L’émergence du VSEO (video search engine optimization), technique pour d’optimiser leur indexation sur les moteurs de recherche. Comme pour le SEO, des règles précises sont à respecter pour émerger dans les résultats de recherche.

Tout d’abord, pensez à choisir le player vidéo le plus léger possible, comme celui de YouTube. D’autres astuces contribuent au bon référencement de vos vidéos :

  • choisir un nom de fichier avec des mots clés pertinents ;
  • donner un titre en utilisant des mots clés stratégiques ;
  • rédiger une description de la vidéo ;
  • ajouter une transcription pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

 

 

 

Vous l’aurez compris, le SEO impacte directement la visibilité de votre site Internet ou de votre blog. De nombreuses règles techniques et rédactionnelles doivent être respectées pour de meilleures performances. Et la stratégie doit suivre les évolutions et s’ajuster en permanence ! Pour éviter les erreurs et faire les bons choix, mieux vaut confier votre stratégie SEO et la création de vos contenus à des experts comme l’agence éditoriale Pensilk, qui accompagne depuis plusieurs années de nombreuses entreprises.