Trendsilk

Le podcast d’entreprise : comment diffuser les bonnes ondes ?

10 avril 2024

Par Sébastien

Il s’est imposé dans les usages. Le podcast connaît un boom exponentiel depuis quelques années. Facilement accessible et déclinable en multiples formats, le podcast attire sans cesse de nouveaux auditeurs. Les créateurs investissent dans ce media puissant, particulièrement utile aux entreprises qui cherchent à développer de nouveaux contenus de marque…

17,6 millions ! C’est le nombre de Français qui écoutent des podcasts chaque mois selon Médiamétrie. En 2020, le chiffre atteignait seulement 12 millions mensuels, preuve que le podcast émerge significativement au milieu de l’océan numérique.

Les Français écoutent d’abord des podcasts dédiés à leurs thématiques de prédilection ou pour s’informer. Mais depuis quelques années, les entreprises se sont aussi emparées de ce phénomène et placent le podcast au cœur de leur stratégie de communication. Un moyen puissant et engageant pour partager des informations, raconter des histoires et établir des connexions durables, mais aussi plus fortes, avec leurs clients.

Pourquoi le podcast fonctionne ?

Le format se distingue par son accessibilité. Dans les transports, en faisant du rangement dans son appartement, à la salle de sport, avant de se coucher… Les auditeurs peuvent facilement écouter un podcast via les différentes plateformes sans que cela rende trop captif, à la différence de la vidéo par exemple.

Cet accessibilité permet de toucher plus efficacement ses cibles. Et les marques l’ont bien compris. Elles se laissent séduire par ce media pour toucher un plus large public.

Une fois la ligne éditoriale clairement posée, la production du podcast en lui-même reste relativement simple, et accessible en termes de budget. Une excellente manière de créer un rendez-vous avec sa cible et de nourrir son discours de marque. Le podcast aide également à valoriser son expertise sur des sujets liés à l’entreprise et à son savoir-faire.

 

Avec le podcast, les entreprises ont aussi trouvé un moyen de communiquer différemment et de façon plus personnelle. Le podcast connecte les auditeurs avec la marque d’une manière plus intime et immersive. Côté diffusion, de nombreuses plateformes existent pour publier ses épisodes, comme SoundCloud ou Stitcher ou Spotify.

La promotion repose ensuite sur une prise de parole cadencée, notamment sur les réseaux sociaux, une newsletter ou le site Internet de l’entreprise. En capitalisant sur le rythme des épisodes, la marque s’assure une meilleure visibilité.

Autre relai de taille : la diffusion en interne. Une occasion supplémentaire de conquérir des auditeurs mais aussi de les rendre ambassadeurs de la marque et du média !

 

La réalisation du podcast

Concevoir un podcast nécessite un travail amont sur sa cible et sur la pertinence du contenu. Plusieurs questions sont donc nécessaires avant de se lancer.

  • À qui s’adresse le podcast ? Qui est le public cible (intérêts, besoins, préoccupations…) ?
  • Quels sont les objectifs du podcast ? Renforcer la notoriété de la marque ? Éduquer le public sur un sujet spécifique lié à l’entreprise ?
  • Combien d’épisodes pour créer un rendez-vous ?
  • Quel format ? S’agit-il de discussions, de récits narratifs, d’une combinaison des 2 ?

Définir la durée des épisodes aide ensuite à cadrer le projet, le nombre d’intervenants et leur profil.

Une fois la nature du podcast et la durée clairement établies, place à la préparation des enregistrements. Chaque épisode nécessite un travail important pour une plus grande efficacité le jour J. Avec notamment la création d’un script, qui définit les grandes lignes de la prise de parole et les principaux messages à faire passer… mais sans réciter un texte et en laissant une part de spontanéité !

Le choix des intervenants n’est pas à prendre à la légère. Le podcast repose aussi sur l’aisance des personnes qui s’expriment au micro. La pertinence et le dynamisme de l’intervenant impacteront le rendu final. Un petit casting s’impose !

 

La qualité de l’enregistrement du podcast dépend aussi du lieu d’enregistrement. Il existe désormais de nombreux studios, partout en France. Ils se réservent à des coûts raisonnables et disposent d’un matériel professionnel. Selon la formule choisie, ils assurent aussi le dérushage et le montage. Une étape incontournable.

Le montage doit être assuré par un professionnel, en lien avec le chef de projet. Il faut retenir les meilleures prises, capter les propos les plus pertinents, couper les longueurs sans dévoyer le propos… Bref, donner du rythme et laisser la part belle aux messages ! C’est aussi l’occasion d’ajouter une ambiance musicale (générique, jingles…) pour structurer l’épisode et la série. Et faciliter l’immersion de l’auditeur.

Vous souhaitez vous lancer dans le podcast ? L’agence éditoriale Pensilk vous accompagne dans ce projet audio, forte de son expérience dans le monde de la radio ! Écoutez sans attendre cette série réalisée par Pensilk pour Crédit Agricole Conformité. Sanctions internationales, blanchiment d’argent, RSE… 6 épisodes pour montrer de manière concrète comment ces experts de la banque agissent au quotidien sur ces thématiques sociétales.